AZUR MOTO PASSION LE MEILLEUR DU TOURISME EN MOTO

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Mer 29 Oct - 14:51

dans les gorges!!!!

à minerve, betty notre photographe , en pleine action, prête à pousser les murs pour vous offrir les plus belles images!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Jeu 30 Oct - 18:47

merci pour les tofs , c'est super chouette .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Dim 2 Nov - 19:40

SUPERBES photos

Merci à vous tous et toutes de nous faire partager votre ti séjour......

bering06
PILIER DU FORUM

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Dim 2 Nov - 19:44

vivement la prochaine expedition au printemps!!!!
photos superbes !!!
Betty
FONDATRICE

Féminin Age : 55

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Mar 4 Nov - 21:52

Voici en gros le résumé de notre voyage que j'envoie au Journal des Motards (JDM) pour future publication.

S'il parait je vous en ferais part, en attendant il servira de résumé pour nous tous.

Notre forum fondé sur la Côte d’Azur attire ponctuellement des amis motards de toutes régions et ce voyage est l’occasion de retrouver une Amazone du Jura et un motard de Haute Savoie.

Ils partent de loin, ils font donc, la veille de nos retrouvailles, un arrêt chez un membre de Bourgoin Jallieu qui s’est spontanément offert pour le gîte et le couvert à l’aller.

Le samedi 25 octobre 2008 s’annonce sous les couleurs de l’automne et nous partons simultanément de l’Isère et des Alpes-Maritimes dans le brouillard.

Ce sont donc 3 motos pour 4 personnes qui vont se retrouver pour déjeuner et enfin faire route ensemble pour une région que nous pensions bien connaître : le Minervois, les Corbières avec ses vieilles pierres et son histoire des cathares.

Premier arrêt à l’Oppidum d’Ensérune d’où nous découvrons l’étoile de Montady.

Il s'agit d'anciens marais asséchés par les cisterciens au XIIIème siècle. Un important et ingénieux réseau de drains disposés comme les rayons d'une roue de bicyclette évacue les eaux de cette immense cuvette naturelle.
575 hectares, diamètre de 3 km, 200 km de canaux. Le modelage géométrique de l’étang créé, par la convergence des rayons, une illusion d’optique qui fait croire que ce site forme une cuvette. Mais il n’en est rien. L’écoulement des eaux n’a été assuré que par la différence de profondeur des différents canaux. C’est en voyant le site dans son ensemble que l’on se rend compte de l’ampleur et de la perfection du travail accompli pour créer l’étonnante Etoile de Montady, à une époque où le génie des concepteurs et le savoir faire des ouvriers et artisans compensaient largement le manque de moyens techniques. Le lieu est parfaitement visible à ce jour sur Google Earth,...!

Encore quelques kilomètres et nous trouvons facilement Pépieux et le gîte de Christian et Marie où nous sommes chaleureusement accueillis. Excellente adresse trouvée dans le JDM et qui mérite tout à fait le label Relais Motard.

Christian, viticulteur Bio du Minervois est aussi motard et propose de nous consacrer 2 jours complets pour nous faire découvrir sa région.

Déjà le premier soir, les questions fusent à table sur l’histoire des cathares, la culture bio et les moto-clubs de la région.

Mais nous n’oublions pas de faire honneur à la table de Marie Claire qui dès le premier plat nous met dans l’ambiance : Mousse de crevette au pamplemousse, cassoulet de canard suivi d’un gâteau au chocolat aux noix maison.

Estoufigare ? (dirions nous chez nous) même pas ! le tout est arrosé d’un premier vin bio issu du domaine et c’est très tard que nous nous arrachons à nos hôtes car le lendemain le programme est chargé.

Samedi matin, après un petit-déjeuner aux croissants et fourrage pour les chevaux nous partons (en moto !) pour le village et le Château de Villerouge Termenes où fut brûlé le dernier cathare en 1321.

A Queribus puis à Peyrepertuse nous immortaliserons notre venue :

Ce sont ensuite les Gorges de Galamus qui vont agrémenter de « Gorges Profondes » notre passage dans ce pays aux multiples facettes.

Il est tard, notre programme très chargé et notre intérêt pour l’histoire de chaque château nous pousse à en voir encore et encore… nous tirons donc vers Puylaurens et comme nous ne sommes plus très loin, nous faisons une halte à Rennes le Château voir la tour que l’Abbé Sommières aurait construit grâce à un trésor qu’on cherche encore.

La nuit gagne, les jours ont raccourci avec le changement d’heure et les chevaux attendent leur repas. Nous rentrons donc directement au pré pour que Christian s’occupe des deux juments et profitons d’un superbe coucher de soleil sur les vignes et nos motos.

Au repas, toujours copieusement servi, nous retrouvons deux amis motards de la région. Natacha (Amazone de la première heure) et Alain son compagnon…. Quel plaisir de retrouver là, autour d’une table, de vieux amis et de récentes connaissances qui partagent tous cette passion de la moto.

Je n’ose pas m’imaginer le même voyage au volant d’une voiture… aurions nous suscité autant de chaleur humaine, aurions nous autant apprécié ces rencontres ? aurions nous pu visiter avec autant de facilité tous ces sites 4 voitures à la queu leu leu ?

La nuit passe. Le lundi est consacré au village de Minerve site extraordinaire de part son emplacement sur une pointe rocheuse entre deux cours d’eau, ses ponts naturels, ses 180 Parfaits brûlés par passion sur le pont et la reconstitution d’une catapulte qui aurait permis la conquête de ce village imprenable.…

L’après midi au Pic de Nore nous permet de découvrir les départements limitrophes sous un ciel plombé.

Nous verrons aussi les chateaux de Lastour et Carcassonne au passage...

Nous revenons enfin le mardi 28 octobre chacun dans notre région.
Et comme la pluie, qui nous avait épargnés tout le week-end, nous rattrape vers Nîmes, nous serons gentiment accueillis par notre ami motard Pascal pour un déjeuner reconstituant et beaucoup de chaleur.

Nous avons trouvé, lors de ce séjour magique, l’Esprit motard avec un grand E à toutes les étapes. Il n’est pas nécessaire dans notre corporation d’attendre un évènement malheureux ou grave pour justifier des retrouvailles… Merci à tous de nous faire vivre de si beaux moments !

Dernière édition par Betty le Mer 5 Nov - 9:49, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Mar 4 Nov - 22:57

quel plaisir de revoir ces photos et vidéos!!
je ne m'en lasse pas!!
merci betty pour ce merveilleux w-e, "à refaire" comme on dit chez nous!!!!

l'occasion de vous rencontrer , toi et desmo, et la môme jurassik park, que du bonheur!!!
les discutions avec les scala, la rencontre de notre hôte christian et de sa femme, le bons petits plats, la franche camaraderie, l'accueuil chaleureux de thy 38 à bourgoin, ça donne presqu'envie de repartir demain, ou de passer sa vie à ne faire que ça!!!
remettre "le cul" sur la selle et de se tirer pour de nouvelles aventures, ici ou ailleurs.
je ne sais pas encore si je vais pas craquer ce w-e et vous rejoindre à milan en voiture!!!!
je vais en discuter avec les autorités locales (chantal, ma compagne)!!!!
j'aimerais que vous veniez tous faire un tour dans ma haute savoie locale pour que je puisse vous en livrer quelques secrets, et qqs cols, vous faire visiter "les terres du nord" du sud est seulement !!!!!! sunny
des ballades dans les portes du soleil, je serais heureux de vous organiser ça!!!!

amitiés
alain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Mer 5 Nov - 7:46

158
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Mer 5 Nov - 8:46

Merci Val pour ce super résumé de votre périple en pays Cathares. Wink
Betty
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Mer 5 Nov - 9:52

aad74 a écrit:
..., ça donne presqu'envie de repartir demain, ou de passer sa vie à ne faire que ça!!!
remettre "le cul" sur la selle et de se tirer pour de nouvelles aventures, ici ou ailleurs.
...
amitiés
alain

Je crois que nous sommes 5 à penser pareil.. Barjeotte, Bikerminervois, Desmo06 et moi-même sommes encore un peu là bas...

PILIER DU FORUM

Féminin Age : 59

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Mer 5 Nov - 11:51

oh la oui, je me lasse pas de regarder ces photos et je n'ai qu'une chose a te dire

ON REPART KANNNNNN

merci betty de n ous avoir fait découvrir cette région et aussi connaitre christian et marie motards dans l'ame avec un coeur grosssssssssss comme toutttt

vous n'imaginez meme pas ce que vous avez perdu de n'etre pas venu...

bizouilles
gigi santa
bering06
PILIER DU FORUM

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Mer 5 Nov - 16:12

158 magnifique !!!!!!!!!!!!!!
vivement le printemps!!!!!!!
161 161
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Jeu 6 Nov - 11:21

Très jolies photos!!!!

Vivement les vacances!!! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Jeu 6 Nov - 12:06

un autre chtite photo????

dans le premier village que nous avons visité, tout à coup dans les hauts parleurs du vilage une musique , style valse à l'accordéon et hop bargeotte et desmo entrain de danser!!!
on s'est ennuyééééééééééé!!!!!!!

une rue de minerve, ça doit être dur d'habiter un village comme celui là!!!!!!!!! lol!

voilà les endroits que l'on a été obligés de visiter, la vie est rude tout de même !!!!!!
obligé de subir des gorges comme celles ci, et en plus il faisait beau!!!

on a pas eu de bol!!!!

walllaaaaa!!!

les participant de cette promenade et moi même vous accordons le droit de baver un peut devant les images!!!!!!!!! blbl

amicalement

alain
Betty
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Jeu 6 Nov - 17:09

ouai ! Desmo.. dans mon dos, d'après la photo (mais en vrai je t'avais aussi filmé....) et après on parle de Bourka....

blbl

Invité

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Jeu 6 Nov - 18:04

comment pourrais je refuser une valse à ma tentateuse jurassik!
la gaz'elle du nord nord
PILIER DU FORUM

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Jeu 6 Nov - 19:56

et en plus je confirme

IL DANSE TRES BIEN

et je réserve quelques danses pour le jour de l'an a mon moturier... blbl

enfin si betty veut bien... ange1

sinon denis "bourka bourka :27:

gigi santa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Jeu 6 Nov - 22:11

je lis et relis ce sujet avec beaucoup de plaisir, d'autant plus que pour les gens étant sur place ce fameux w-e; j'ai reçu les cartons de vins de christian, un exellent vin bio, que je vous conseille d'acheter, et je pense que ceux y ayant gouté ne diront pas le contraire, je nous ait ouvert une bouteille de "périne" ce soir, chantal a adoré!!!!!!!!!!!!
moi de même , et je vous écrit à tous en dégustant le dernier verre 115

cordialement
(hips hips hips houraaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!! )

alain
la gaz'elle du nord nord
PILIER DU FORUM

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Ven 7 Nov - 6:28

ben pour ma part j'ai ramené deux CHARLES HENRI fete

un dans chaque sacoche Wink

ben vi pour l'équilibre bien sur HICHIC

je n'y ai pas encore touché.... j'attends la venue d'amis pour les ouvrir scratch

qu'on se le diseeeee geek

gigi santa
Betty
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Ven 7 Nov - 7:32

La seule bouteille que nous ayons ramenée faute de place (à deux sur la moto) s'appelle est ausi du Charles Henry et est intacte mais faudrait pas me pousser pour l'ouvrir !

Invité

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Ven 7 Nov - 9:25

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé et pourrait provoquer la perte de vos cheveux, vous faisant ressembler à un piti chimpanzé . Donc à consommer avec modération... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   Ven 7 Nov - 12:14

je ne bois jamais d'alcool,mis à part du vin (rouge).
mais Charles-henry et moi on est devenu très copain!
le vin bio, il est bieau, il est bon!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008   

Mystères et Chateaux Cathares du 25 au 28 octobre 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4